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Mikko PAAKKOLA
Le regard sur les peintures de Mikko Paakkola fait surgir une multitude d'images en liason directe avec la nature, du calme du désert à l'éruption volcanique, malgré l'éconmie extrême des moyens utilisés, souvent une couleur vive avec une ligne sombre. La référence au paysage naît par la composition basée sur le rayon d'horizon qui en même temps qu'elle donne un aspect bien bien balancé, divice l'oeuvre en deux. La partie supérieure est marquée par la présence forte de la lumierère qui continue á se couler vers tons foncés à la base. La lumiere est un élément essentiel dans la peinture de Mikko Paakkola. L'oeuvre de Mikko Paakkola se singularise par la composition simplifié qui lui donne un aspect très épuré pour ne pas dire minimaliste (deux couleurs dominantes qui structurent le plan du tableau, des contrastes de couleurs forts qui creusent l'espace). Quelques gestes et éclats de peinture qui donnent corps au paysage en produisant une énergie qui intensifie les relations entre abstraction. La lumière creuse vers l'espace. La gestualité la charge et ouvre en quelque sorte à l'espace sensible d'un paysagisme abstrait qui ferait du tableau l'aurore ou le crépuscule d'un paysage, élémentaire et spectral. (Catalogue "Points de Vues", un archipel d'expositions
Le regard sur les peintures de Mikko Paakkola fait surgir une multitude des images en liaison directe avec la nature, du calme de désert à l’éruption volcanique, malgré l’économie extrême des moyens utilisés. Souvent une couleur vive avec une ligne sombre. L’œuvre de Paakkola provoque l’imagination. La référence au paysage naît par la composition basée sur le rayon d’horizon qui en même temps qu’elle donne un aspect bien balancé, divise l’œuvre en deux. La partie supérieure est marquée par la présence forte de la lumière qui continue à se couler vers les tons foncés à la base. La lumière est un élément essentiel dans la peinture de Mikko Paakkola. La lumière vient toujours du haut et descend dans les ténèbres. En réduisant les ombres (de la partie inférieure), la composition des petits formats laisse encore plus d’espace et d’air dans la partie supérieure. Les grandes réalisations sont composées des deux où quatre parties assemblées. La démarcation crée la ligne d’horizon où marque la symétrie. Immatérielle, elle accentue la sensation d’éloignement à l’infini. On a l’impression que Paakkola joue avec le spectateur. Les éléments abstraits se mélangent aux phénomènes de lumière d’un paysage réaliste – où est la frontière entre la peinture figurative et abstraite ? S’agit-il d’une peinture à éléments multiples, ou bien, un assemblage composé de plusieurs panneaux séparés ? L’interprétation varie entre ces deux possibilités. En tant que œuvre unique –l’évocation du paysage est rendue évidente – la peinture devient une représentation d’un moment, comme une apparition dont la signification peut être cachée mais qui se concrétise dans le paysage. Le spectateur se retrouve dans un espace qui n’a ni nom ni temps ni lieu. Si on regarde l’œuvre comme les peintures distinctes mais assemblées, l’interprétation se construit soit sur deux oppositions - la lumière et l’obscurité- soit sur une symétrie méditative soulignée par la division. Les propositions évoquent une dualité qui se noue un dialogue interrompu. Les éléments du paysage de Paakkola sont également matérialisés par l’emploi de la couleur, appliquée soit son épaisseur soit en couches très fines. Malgré les effets de lumière, de couleurs et d’éclaboussures, la surface picturale semble se créer sans effort. On dirait que la couleur, a été coulée et s’est retirée en séchant, toute trace du pinceau étant invisible. La peinture ressemble à la surface d’une terre érodée, une terre argileuse sèche et rugueuse. Malgré la richesse de la matière, ces peintures évoquent espace et évasion, quelque chose d’impossible, d’irréel et éternellement inaccessible. Une peinture n’est jamais une image fidèle du monde qui nous entoure. Elle décrit une autre réalité et essaie d’atteindre ce que nous ne pouvons pas voir autrement. La limite entre figuration et abstrait est difficile à définir. On pourrait dire que tout art est figuratif. Mais cela dépend de ce qu’on souhaite décrire. Selon Mikko Paakkola, ses oeuvres doivent fonctionner dans un monde sans paroles. L’image doit séduire son spectateur. Mais encore faut-il savoir la regarder. 21/07/2004
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